Anchor Words

Le terme “Anchor Words” sera familier après la première journée de FUNOLOGY. Ce sont nos mots repères qui vont servir de point d’ancrage pour tout nouveau mot ex “shoe like blue” ou alors “pie like white”.

anchor 1

Pour comprendre la naissance et l’évolution de ce système que je vous propose en formation, il faut remonter dans le temps. Travaillant avec des adolescents et des adultes pendant plus de 25 ans, j’ai pu me confronter aux difficultés de prononciation rencontrées par mes apprenants. Les diriger vers l’alphabet phonétique ne donnait que peu de résultats, les symboles restant comme des hiéroglyphes pour la plupart. J’ai commencé à élaborer, par conséquent, un système qui fonctionnait comme l’alphabet phonétique mais en utilisant des mots de repère pour donner des sons similaires : par ex: shoe comme dans BLUE, meat comme dans GREEN. Partant du principe que tous les enfants apprennent les couleurs à l’école primaire, j’ai décidé de faire travailler les apprenants avec les couleurs comme mots repères pour la prononciation.

J’aurais pu choisir d’autres mots repères, d’autres Anchor Words. Pourquoi pas les jours de la semaine ? Ou l’alphabet ?  J’ai opté pour les couleurs pour pouvoir développer tout un système qui allait associer les sons avec les couleurs pour que cela propose un système très visuel aux apprenants.

colour splash.jpg

Petit à petit l’enseignant amène les élèves à acquérir une conscience phonologique en apprenant que les sons de voyelles sont déjà familiers dans d’autres mots (les couleurs) et que l’on peut “colorier” les syllabes de nouveaux mots avec des ronds de couleur (appelés des BLOBS) pour se rappeler de sa prononciation. Chaque nouveau mot rencontré peut avoir des blobs de couleur, car chaque phonème (son) a une code couleur.

L’étape suivante est de faire travailler les élèves sur les syllabes accentuées et non accentuées dans les mots et ceci se matérialise par des petits ronds et de grands ronds (BLOBS) au-dessus du mot sur la page.

Une fois que l’apprenant maîtrise le système des BLOBS, la couleur et la taille, il sera invité à écouter attentivement les liaisons entre les mots pour découvrir comment se débarrasser du H qui se glisse partout où il n’en faut pas. C’est une simple question  de respiration et comment travailler sur la chaine sonore des phrases,  apprendre à respirer là où il faut.

Ici vous avez l’essentiel du système appelé FUNOLOGY FUN.  Merci d’avoir lu cette explication, on prend sa trousse avec les cryons de couleur et on continue l’aventure ensemble …

crayons banner

Advertisements